LE CENTRE

Le Centre Paris Anim’ Eugène Oudiné constitue l’un des principaux pôles de loisirs du secteur Sud Est de l’arrondissement.

QU'EST-CE QUE LE CENTRE OUDINÉ?


• Un lieu culturel : véritable espace de convivialité, c’est un lieu de mise en œuvre d’actions citoyennes et de création de lien social.

• Un lieu de paroles : Le Centre possède la web radio Mon Paris FM à destination de tout public.

• Un lieu musical : c’est un axe fort du Centre, avec ses studios (enregistrement et répétition) et sa salle polyvalente qui offre un lieu accueillant, chaleureux, sain, adapté à son action et ses exigences d’accueil du public (amateurs ou professionnels).
Une mission d’accompagnement de groupes de jeunes est également mise en place.

• Un espace Jeunes : véritable temps d’accueil informel ou formel, cet espace est avant tout un accompagnement personnalisé de proximité. Tout au long de l’année, les animateurs jeunesse sont disponibles pour recevoir les jeunes, les informer et les orienter vers les dispositifs adaptés. Au-delà de l’organisation d’activités, le Centre se veut Accueil Collectif de Mineurs, s’appuyant sur un véritable projet pédagogique.

QU'EST-CE QU'UN CENTRE PARIS ANIM' ?


Avec plus de 400 activités proposées dans de nombreux domaines : danse, sport, arts du spectacle, théâtre, artisanat, musique, informatique, multimédia, environnement, etc, l’offre culturelle et d’activités de loisirs proposée par les Centres Paris Anim’ concerne plus de 60.000 personnes chaque année.

Véritables lieux de proximité et de convivialité, ils organisent également des fêtes de quartier, des rencontres, des projections, des conférences, des débats qui attirent des Parisien.ne.s  de tous âges et de toutes conditions sociales dans une ambiance amicale et chaleureuse à laquelle veillent des équipes d’animation particulièrement impliquées et motivées.

Pleinement engagés dans la vie locale en lien avec ses différents partenaires institutionnels et associatifs, les Centres Paris Anim’ René Goscinny et Eugène Oudiné, régis par la Ville de Paris et gérés par la Fédération Régionale des MJC en Île-de-France sont des lieux  d’expérimentation sur lesquels chaque habitant peut s’appuyer pour participer à la vie du quartier en faisant partager ses envies et ses idées. 

Les principes d’éducation populaires et d’accès à l’autonomie sont les valeurs portées par ces structures. Elles participent au réseau des pratiques amateurs de la Ville et sont ouvertes aux personnes n’habitant pas la Capitale.